KOBIDO - CENTRE ESTHÉTIQUE DE REMODELAGE CORPOREL | RUTH NIDDAM

KOBIDO

Tout savoir sur le massage Kobido: un massage japonais du visage permettant un lifting naturel

Personnellement, je crois dur comme fer aux massages du visage pour lutter contre les signes du temps.
J’ai pensé qu’il devenait nécessaire de partager avec vous pourquoi le massage Kobido est un des soins proposés dans mon centre.
Quelques années auparavant, je pratiquais de façon intuitive et spontanée un massage très similaire au Kobido sur mes clientes avec des résultats visibles et spectaculaires, ce qui m’a encouragé d’approfondir mes connaissances du Kobido.

Aujourd’hui, ce massage fait donc partie intégrale de mon protocole signature, mauvaise mine, rides, ridules et expression marquée. Quand notre éclat intérieur nous joue des tours, la solution n’est pas dans les injections mais dans le massage du visage. Le must des soins sans injection, ni botox : le Kobido laisse place à la lumière…
Le visage centralise toutes les zones réflexes du corps et se trouve être le miroir expressif des douleurs.
Ce massage anti âge, agit en profondeur sur les rides, vous retrouvez une peau plus ferme avec un teint éclatant et un esprit parfaitement détendu.

D’OÙ VIENT LE KOBIDO ?

L’origine du “ko” (ancien) “bi” (beauté) “do” (voie) signifie ”ancienne voie de beauté” remonte à l’an 1472.
Son histoire a démarré il y a cinq cent quarante ans dans une petite auberge de Suruga (aujourd’hui Shizuoka, au sud du mont Fuji).

Pour satisfaire l’impératrice qui réclamait un soin particulier pour maintenir sa beauté, deux maîtres de l’Anma, ancêtre du shiatsu, s’affrontèrent pour évaluer leur maîtrise du Kyoku-te (percussions avec la main pliée). La compétition organisée dans une auberge de l’actuelle province de Shizuoka, proche du mont Fuji, dura plusieurs mois sans qu’aucun vainqueur ne soit désigné. Les deux maîtres unirent leur talent pour créer la Maison Kobido, dont le traitement exclusif était réservé à la famille impériale et aux geishas.
Ils établirent 48 protocoles distincts de l’Anma, qui se transmettent de maître à élève depuis vingt-six générations.

Le Kobido n’est pas qu’un massage. C’est un art traditionnel japonais, au même titre que l’origami ou la cérémonie du thé, qui repose sur une grande rigueur. Cependant, il a des ressemblances avec les massages dits « profonds », qui agissent jusqu’au niveau des muscles.

QU’EST-CE QUI DIFFÉRENCIE LE MASSAGE KOBIDO DES AUTRES MASSAGES ?

Le tonique massage kobido donne un coup de jeune spectaculaire et séduit par son incroyable effet liftant. Il stimule également l’ensemble de la circulation énergétique et lutte contre les signes du temps…. Une alternative naturelle aux injections pour retrouver un visage frais, repulper sans aucune modification des traits.
Pour le massage relaxant par exemple l’attente n’est pas la même, initialement le massage relaxant est composé de manœuvres douces de pétrissages des muscles, d’effleurages, de pressions et de lissages fluides. Les gestes sont lents et légèrement appuyés, afin de dénouer les tensions du massé, sans que celui-ci ne ressente aucune gêne, aucune douleur.
Le Kobido est très complexe, il est basé sur de nombreuses techniques, qui sont divisées en 48 catégories, dans chacune d’entre elles, plusieurs variantes sont proposées en fonction de la partie du visage sur laquelle elles sont appliquées. Elles sont réalisées avec très peu d’huile ou crème, pour garder le contact étroit avec les tissus.
Pendant le massage, les doigts, les poignets, les avant-bras, les épaules sont sollicitées, dans un enchaînement de gestes synchrones (lissages, pétrissages, percussions, vibrations, etc.) dans une chorégraphie presque solennelle, un côté du visage est travaillé, puis l’autre. Selon l’intensité et la vitesse à laquelle les gestes sont réalisés, l’action sur les structures du visage est plus ou moins profonde, le but de la séance étant de provoquer un véritable effet « lifting » du visage.
On se relève de la table de massage avec la sensation d’une peau très ferme, comme « injectée », et des muscles bien présents !
Dans tous les cas, le Kobido s’adresse aux visages fatigués et vieillis. Il n’est pas utile avant 30 ans.

MASSAGE KOBIDO & TECHNOLOGIES DE POINTE : PROTOCOLE ET FACON DE FAIRE

Depuis bien longtemps dans mon centre, j’ai mis en place un protocole bien précis, la combinaison du massage Kobido associée aux technologies de pointe.
Il est possible d’effectuer un massage profond des structures du visage aussi bien manuellement qu’avec une machine (par exemple la radiofréquence…). Toutefois, les sensations sont différentes. La main est plus généreuse, plus sensuelle. La machine, elle, offre l’avantage d’un geste régulier, avec une intensité ajustée précisément en fonction de la qualité des tissus et de l’effet recherché. Mais dans tous les cas, l’efficacité du massage sur la qualité de la peau est scientifiquement prouvée !

Depuis les années 1980, on sait que les fibroblastes (collagène et élastine de la peau) et les cellules endothéliales (celles qui tapissent les vaisseaux) réagissent positivement aux stimulations du massage. Par la suite, au début des années 2000, les différentes maisons de laser proposant de la radiofréquence ont confirmé ces résultats avec des études in vivo. Ces dernières montrent notamment une augmentation de la production de collagène et d’élastine.
Avec les années de pratique dans ce domaine, je peux affirmer également que les effets des massages anti-âges sur la peau ainsi que leurs combinaisons avec les technologies différentes donnent des résultats étonnants et efficaces.

Gymnastique faciale dit «Yoga du visage » & Kobido – l’alternative au lifting

La gymnastique faciale s’est développée dans les années 1980, connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, avec la montée en puissance des techniques alternatives au lifting. Cependant, elle demande de la méthode. Réalisée n’importe comment, vous pouvez tout aussi bien accentuer vos rides ! Attentions donc, avant de vous lancer…

Déroulement d’une séance à mon cabinet

Dans mon centre, situé dans le Triangle d’or au 18 rue Marbeuf Paris 8ème, une séance en générale dure entre une heure à une heure et demi environ.

Lors de la première consultation, j’établis un bilan personnalisé par rapport à l’état de votre peau, votre état général, vos désirs et vos attentes… »
En posant mon regard et ma main sur le visage, une étape qui me permet de juger de la nature de la peau le jour du soin : perte d’hydratation, peau asséchée, dévitalisée, etc… Autant d’indications qui me permettent de savoir comment entamer mon massage avec les gestes clefs du Kobido.

Puis, j’enchaîne sur une peau parfaitement démaquillée, des mouvements de lissage et de drainage effectués essentiellement avec la pulpe des doigts juste à peine humidifiés avec l’huile sérum Vivalto de notre gamme Green cosmétique.
Ensuite, je passe à une phase de travail du décolleté et de la nuque. Puis mes mains vont remonter progressivement sur l’ensemble du visage dans cet ordre : l’ovale, les joues, les tempes, le front, la bouche et les yeux en dernier séparément car ceux sont les parties les plus délicates, un côté et puis l’autre.

Pour chaque étape, les deux mains sont dissociées : une qui fait le diagnostic au fur et à mesure des enchaînements et sent comment la peau, les muscles et les tissus réagissent et l’autre qui effectue des tapotements, vibrations et lissage. « C’est comme une chorégraphie ».
A ce stade, ma cliente témoigne « je sens mon visage comme repulper, ferme, mon esprit a totalement lâché prise, mon corps entier s’est détendu. Je ne me suis pas endormie, mais j’étais dans un entre-deux qui permet de se laisser aller tout en ressentant le massage ». Je termine la séance par un lissage à l’aide du Gua-Sha ou autre technique.

« Un vrai moment de bonheur »

Je tiens à préciser que tous mes massages ne se ressemblent pas …, ils restent spontanés selon les besoins, mon ressenti du moment précis et de l’état de la personne qui se trouve entre mes mains.

LES BIENFAITS ET INCONVENIENTS DU MASSAGE JAPONAIS KOBIDO.

ON EN ATTEND QUOI ?

Les bienfaits du massage facial Kobido sur le visage sont immédiats et souvent spectaculaires après la première séance. On assiste à un vrai réveil du visage, rarement massé aussi profondément et aussi longtemps (50-60 minutes sans interruption).

Les cinqs bienfaits du massage Kobido :
• Massage facial anti-rides et anti-âge naturel efficace.
• Il régénère et détoxifie les tissus du visage.
• Il a pour bienfait l’oxygénation de la peau et améliore la circulation sanguine et lymphatique.
• Favorise la détente de tout le corps et de votre système nerveux.
• Révèle l’éclat ; une peau du visage saine et repulpée naturellement.

Pour une efficacité au long terme ce soin est recommandé en cure de 6 séances au départ puis en entretien mensuel par la suite.

Massage profond et yoga du visage, même résultat ?
Si les deux techniques ciblent les muscles, une gymnastique faciale réalisée quotidiennement apportera sans doute plus de résultats encore.

COMPARAISON AVANT APRES UN MASSAGE KOBIDO

A l’issue du massage, la transformation physique se voit quelques jours au premier soin. Elle s’ancre durablement après une cure puis en routine mensuelle. Voici les transformations physiques constatées :

• Le visage est rajeuni, drainé, repulpé les contour redesigné et les traits visiblement lissés C’est un véritable lifting naturel du visage.

• Outre son effet anti-âge, le massage Kobido régénère et stimule le teint, améliore la circulation, et encourage la production naturelle de collagène.

• Stimulation active du système lymphatique entraînant ainsi l’élimination des toxines.

• Décongestionne efficacement les yeux gonflés et zones sujettes à la rétention d’eau

• Les muscles du visage et du cou sont tonifiés, le Chi ou “l’énergie vitale” est mieux équilibré pour procurer détente, relaxation et bien-être immédiat.

INCONVENIENTS ET CONTRE INDICATIONS

Le massage kobido ne devrait pas être appliqué
• Sur une peau acnéique,
• Avec psoriasis ou d’autres maladies.
• En cas de cicatrices très récentes ou de chirurgie du visage, attendre un délai de 6 mois en moyen
• Coupures ou autres inflammations.
• À éviter le front après injection de Botox attendre un délai d’un mois

  • En toute objectivité pour les visages très marqués, et pour répondre à ceux et celles qui pensent souvent « je m’y suis prise trop tard « ou « je ne me reconnaît plus après la chirurgie ou injections », le massage Kobido seul, n’est pas suffisant dans ce cas, alors il faudra prévoir un protocole à long terme.
  • Pour retrouver confiance en soi, il n’est jamais trop tard, la combinaison du massage avec mon soin signature est d’une grande efficacité car aujourd’hui tout est possible.

Où SE FAIRE MASSER ET COMBIEN DE TEMPS CA DURE ?

Pour vous faire faire un massage Kobido, vous pouvez vous rendre dans un institut spécialisé (comme le mien) ou dans des centres de massage plus génériques. Dans les grandes villes françaises (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille) un massage coute entre 85€ les 30 minutes et 160€ les 60 minutes. Ce sera généralement un peu moins, aux alentours de 79€/H et
18€ /H en province.

PRIX D’UN MASSAGE KOBIDO – INSTITUT RUTH NIDDAM

Séance de 30 min 85€
Séance de 60 min 160€

Retrouvez nos résultats et conseils sur Instagram